Peter J. Schei

Né en Norvège en 1945, Peter J. Schei a grandi à la campagne. Il s’est intéressé depuis tout petit à la nature et allait souvent dans la forêt avec son père. Il a approfondi son observation et étude des oiseaux à l’âge de 19 ans, en faisant des études de biologie à l’Université d’Oslo. Il a aussi étudié la botanique, les mathématiques, la chimie et la biochimie et a obtenu, en 1971, le diplôme Cand. real. de zoologie (entre une maîtrise et un doctorat de sciences), sa thèse portant sur les dynamiques de migration et de population de l’étourneau européen.

Tout de suite après, en 1973, Peter a rejoint le Ministère de l’environnement norvégien nouvellement créé et premier ministère de l’environnement au monde, à titre de consultant scientifique, et il a poursuivi sa carrière au sein de ce ministère en occupant différents postes, dont celui de chef de division. A partir de 1985, il a travaillé pour la Direction de la gestion de la nature, dont il est devenu le directeur général en 1989. En 1995, il a été nommé au poste de directeur des négociations internationales, travaillant essentiellement pour le Ministère de l’environnement.

Déjà en 1979, Peter avait été désigné comme chef de la délégation norvégienne auprès de nombreuses conventions, comme la CITES, la Convention de Bern et la Convention de Ramsar et, à partir de 1989, il a dirigé les négociations norvégiennes dans le cadre de l’élaboration de la Convention sur la diversité biologique et du Protocole sur la prévention des risques biotechnologiques. Il a ensuite été étroitement associé aux travaux de la Convention sur la diversité biologique, notamment en tant que président du SBSTTA, son comité consultatif scientifique, dont il est considéré comme l’un des « pères fondateurs ». Il a aussi travaillé pour l’UICN, en tant que membre de la Commission mondiale des aires protégées, de la Commission pour la survie des espèces et de la Commission sur la gestion des écosystèmes. Peter a aussi contribué à plusieurs projets de l’ONU, dont les Objectifs du Millénaire pour le développement et l’Évaluation des écosystèmes pour le Millénaire, et il a dirigé la partie sur la biodiversité lors du Sommet mondial pour le développement durable de 2002.

Il a quitté le gouvernement en 2004 et a été directeur de l’Institut Fridtjof Nansen, une fondation indépendante spécialisée dans la recherche sur les politiques environnementale, énergétique et de gestion des ressources, jusqu’en 2012. En 2004 également, il a été élu président de BirdLife International, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2013. Il est actuellement chercheur associé à l’Institut Fridtjof Nansen et vice-président honoraire de Birdlife International, en plus du poste d’ambassadeur de la CMS.

Last updated on 07 March 2014

Peter J. Schei

Born in Norway in 1945, Peter J. Schei grew up on a farm.  From early childhood he was interested in nature and often went out in the woods with his father.  He started serious birdwatching and bird study first at the age of 19, when he began reading biology at the University of Oslo. He also studied botany, mathematics, chemistry and biochemistry and graduated in 1971 with Cand. real. Zoology (between Master of Science and PhD) where his thesis was on migration and population dynamics of the European starling.

In 1973, Peter joined Norway’s newly established Ministry of the Environment, the first in the world, as a scientific consultant and continued his career within the Ministry, taking various positions, including Head of Division. From 1985 he joined the Directorate of Nature Management, where he became Director General in 1989. From 1995 he held a position as International Negotiations Director, mostly working for the Ministry of Environment.

Starting in 1979 Peter was appointed Head of the Norwegian delegation to many Conventions such as CITES, Bern, and Ramsar and from 1989 he was heading the Norwegian negotiations on CBD and the “Biosafety-protocol”. He has since been closely involved with the Convention on Biological Diversity, as chair of SBSTTA, its advisory scientific committee, and he is considered as one of its “founding fathers”. He has also worked with IUCN, as a member of the Commission on Parks and Protected Areas, the Species Survival Commission, and the Commission on Ecosystems Management. Peter has also been involved with various initiatives for the UN, among them the UN’s Millennium Project, the Millennium Ecosystem Assessment, and was heading the biodiversity part in the World Summit in 2002.

He left the government in 2004 and became the Director of the Fridtjof Nansen Institute, an independent foundation engaged in research on environmental, energy and resources management politics, until 2012. In 2004 he also was elected as the Chairman of BirdLife International, a position he held until 2013. Presently he is an associate researcher at the Institute, and has a position as honorary Vice President in Birdlife beside the position as a CMS Ambassador.

Last updated on 07 March 2014